Accueil Qui suis-je ?

Frédérique WATTIEZ

Kinésiologue Spécialisée

 

 

  • Formation certifiée par l'EKMA (L'Ecole de Kinésiologie et des Méthodes Associées)

 

  • Membre de la Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée www.ffks.com

 

 

 

Mon savoir-faire

 

Une formation de plus de 850 heures m'a permis d'utiliser une gamme variée de techniques pour l'équilibration. Un kinésiologue est aussi tenu à des cours de recyclage réguliers.

 

Dès l’âge de 20 ans, j’ai pu bénéficier des soins des médecines dites parallèles telles que la chiropractie, la naturopathie, la psycho-généalogie. En interaction avec une carrière professionnelle dans le secteur de l’industrie pendant plus de 15 ans, j’ai eu la curiosité de mieux connaître des techniques de développement personnel comme l’Analyse Transactionnelle, la P.N.L, la lithothérapie, la géobiologie…
Ce parcours m’a amenée à décider un jour de choisir une orientation professionnelle plus adaptée et en harmonie avec moi-même. C’est ainsi que j’ai fait la formation de kinésiologue et me suis installée en profession libérale laissant derrière moi de nombreuses années au sein du milieu de l’import-export. Cette expérience d’entreprise est pour moi, actuellement, une grande richesse car je peux ainsi comprendre la problématique des personnes salariées qui me consultent : on ne peut mieux comprendre que ce que l’on a vécu !


Depuis 2007, j’exerce en tant que Kinésiologue et j’ai souhaité approfondir mes connaissances en faisant une formation en  Analyse  Transgénérationnelle durant 3 ans à Paris. En effet, le travail en kinésiologie m’ amène souvent à lever des nœuds émotionnels hérités des ancêtres. Interroger l’histoire familiale grâce au génogramme (petit arbre généalogique), permet de mettre en évidence comment le consultant se positionne par rapport à son histoire familiale et de mieux déterminer les schémas bloqués ou qui se répètent empêchant la personne de vivre sa vie avec fluidité
Cette analyse permet de donner du sens à l’histoire de la personne et la kinésiologie peut faciliter la libération des émotions bloquées. Avec cette technique, un travail sur la base des rêves (portes ouvertes sur l’inconscient qui correspond à 80% de notre fonctionnement), de  l’enfant intérieur (inter-rieur), des actes symboliques et analytiques du génogramme,  permet d’avancer plus profondément dans un travail personnel.


Dans ce parcours de formation, j’ai aussi approfondi l’approche des émotions au niveau fœtal avec une formation en Kinésiologie Périnatale dispensée par une sage-femme Kinésiologue.
En effet, si nous héritons aussi de certains traumatismes de nos aïeux (L’épigénétique  est en train de démontrer le fonctionnement biologique de ces transmissions), les bébés sont les premières éponges des émotions de leur mère en priorité et des parents en règle générale. Les « petits » vont donc capter les non-dits, ressentir les émotions et les ambiances familiales sans pouvoir les analyser car leur cerveau n’est pas encore suffisamment construit pour cela. Tout ceci va donc créer des tensions, des stress, des émotions qui vont rester bloquer. L’enfant va donc grandir avec tout cela et à l’âge adulte, les circonstances de vie vont à certains moments réactiver ces zones bloquées.  Ces émotions vont donc ressurgir par le biais de douleurs, d’angoisses, de mal-être non identifié…. C’est pourquoi, le travail avec les enfants est important car il permet d’aller à la « source ».


Enfin, j’ai pu vérifier, avec 10 ans de pratique en kinésiologie, que l’impact du système familial au niveau des stress, tensions, mal-êtres, déprimes, accidents de la vie était énorme. Aussi, j’effectue une formation en Constellations Familiales à Paris.


La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelde ; il s'est aussi inspiré des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie. Cette pratique est un outil supplémentaire qui permet de travailler en groupe et élargir le champ d’action pour aider à améliorer le mieux-être  des consultants.


En tant que kinésiologue,  je ne  suis qu’une accompagnante des personnes qui cherchent à être en harmonie avec elles-mêmes et  à être acteurs de leur propre vie. J’aide à ouvrir des portes mais chacun a son  libre-arbitre et choisit ce qu’il veut devenir. C’est ça mon savoir-faire.

 

 

 

kinesiologie_graph

 

Mon savoir-être

 

 

J’aime travailler en réseau avec d’autres thérapeutes maîtrisant d’autres techniques . Celles-ci peuvent se révéler complémentaires et renforcer le travail en cours par rapport au consultant.


En effet, un être humain est un être multidimensionnel et offre un éventail infini de possibilités pour favoriser son évolution. Une seule technique ne peut prétendre tout apporter.


La kinésiologie peut ouvrir sur de nombreux champs d’actions extrêmement efficaces. Ainsi, travailler en synergie avec d’autres praticiens est un atout immense que je n’ai pas hésité à exploiter au cours de ma carrière.


J’ai donc eu la chance de rencontrer d’autres praticiens formidables et confirmés dans leur métier et je travaille en étroite collaboration avec :


- Des Psychothérapeutes,
- Des praticiens en E.M.D.R (« Eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par des mouvements de l’œil),
- Praticien en Hyptnose Ericksonienne,
- Sophrologue,
- Chiroprateur, Ostéopathe, Ostéopathe fluidique selon la méthode Poyet
- Naturopathe,
- Réflexologue,
- Magnétiseur,
- Géobiologue
- Et bien entendu le corps médical (médecins, Kinésithérapeutes, Infirmières libérales…).

La kinésiologie ne peut se substituer au corps médical. Un kinésiologue ne peut établir de diagnostic et ce qui relève de la pathologie est orienté vers la médecine.

 

 

INFO2D3D WebAgency.