QUELLE HISTOIRE !
Née il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, la kinésiologie est une science humaine non médicale qui considère l'individu dans la globalité de ses aspects : émotionnel, structurel et biologique.
Cette technique descend de la chiropractie (ostéopathie) dont la spécialité est le rajustement vertébral.
- En 1964 : Le Docteur GoodHeart, chiropractor américain, met en évidence que le tonus musculaire reflète l'état interne de la personne.
Le test musculaire apparaît et devient l'outil essentiel de la kinésiologie.
Le kinésiologue utilise alors ce test musculaire pour dialoguer directement avec le système nerveux qui gère l'ensemble de nos comportements physiques et émotionnels. Il indique aussi les moyens les plus adaptés au consultant pour rétablir l'équilibre menacé.
- Dans les années 70 : Le docteur John Thie en fait la synthèse dans son livre « Touch for Health » (Santé par le Toucher) et permet une large diffusion des principes de la kinésiologie.
- Ces travaux mettent en relation certains muscles et les méridiens d’acupuncture ainsi que leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques.
- Dans les années 80 : Le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.
Depuis, la Santé par le Toucher est devenue le tremplin de nouvelles branches de la Kinésiologie ayant en commun le test musculaire et une ouverture sur tous les aspects de l’humain : le concept 3 en 1 (intégration corps/mental), la Kinésiologie Éducative (Édu-Kinésiologie), la Kinésiologie Relationnelle, etc….
- Aujourd'hui : La kinésiologie est une synthèse des concepts de la médecine traditionnelle chinoise, elle-même vieille de plus de 3000 ans (faisant toujours ses preuves de nos jours) et de la neuropsychologie contemporaine.
Quel avenir pour la kinésiologie ?
Un cerveau élaboré mais embrouillé
Chaque jour nous gérons de plus en plus d'informations et de plus en plus rapidement : fax, e-mail, internet, téléphone portable, radio, télévision, transports de plus en plus rapides (avions, T.G.V, voitures puissantes).
La situation économique de concurrence, notre société de consommation, nos valeurs de statuts sociaux nous obligent à subir de plus en plus de pression.
Par ailleurs, notre société occidentale, par son mode de vie individualiste et personnel, éloigne ses membres de leur être essentiel : cellules monoparentales, célibataires de plus en plus nombreux, enfants élevés par les assistantes maternelles. Les familles sont de plus en plus éclatées et les personnes de plus en plus seules et en perte de repères et de valeurs.
Cette évolution s'est faite en très peu de temps, en si peu de temps que notre cerveau n'a pas eu le temps de s'adapter à ces changements : de l'ère de la voiture à cheval évoluant à 10 à l'heure et des messages écrits à la plume à lueur d'une bougie, nous sommes arrivés en quelques années à l'avion à réaction et la communication virtuelle internet via les satellites aérospatiaux.
Ainsi, notre cerveau gère une somme incroyable d'informations alors qu'il n'a pas eu le temps de se développer en fonction.
Ce « bug » implique des états de fatigues, de déprimes, de mal-être, de perte de repères, des questionnements pour les individus.
Le kinésiologue professionnel peut accompagner le consultant dans sa recherche du mieux-être, l'aider à prendre de la distance avec ses émotions pour mieux vivre sa vie, l'aider à répondre à ses questions ou l'amener à trouver ses propres solutions adaptées à sa vie moderne et l’aider à retrouver le ressort nécessaire pour aller de l’avant avec sérénité !
LA KINESIOLOGIE : Une nouvelle profession au service de l'individu
Depuis toutes ces années d’exercice, je n’ai eu de cesse de voir la kinésiologie évoluer, prendre sa place dans notre société tant auprès des consultants que des autres professionnels de sante. La preuve en est, j’exerce ajourd’hui au sein d’une Maison Médicale regroupant différentes professions de santé en tous genre : orthophonistes, médecins, sages-femme, neuropsychologues, ostéopathe, podologues, sophrologues, naturopathes. Et je vis le grand bonheur d’exercer ma pratique au sein d’une équipe pour qui, le bien-être des usagers est la ^priorité. Nous communiquons et entretenons des relations professionnelles constructives et bienveillantes. Après tout, n’est ce pas le propre des professionnels accompagnants les personnes qui en ont besoin ?
La kinésiologie et l’ouverture vers une belle conscience
Ci-après les paroles du philosophe Gaston Berger (1896-1960) citées par son fils Maurice Béjart dans son livre "L'autre Chant de la Danse" en 1974
"L'homme contemporain cherche le plaisir sans bonheur, le bonheur sans la science, la science sans la sagesse, l'avoir sans l'être.
Pour atteindre la maîtrise, tu as besoin d'une refonte totale de tout ton être physique, moral et intellectuel.
Cette refonte n'est possible, mon enfant, que par l'exercie simultané de la volonté, de l'intuition et du raisonnement".
Gardons notre propre esprit d'analyse et pour cela, ne nous laissons pas envahir par nos peurs, souvent liées à l'ignorance.
Nous conservons toujours notre libre arbitre, ne l'oublions jamais. Ce libre arbitre est notre garant.
Merci d'avoir bien voulu prêter attention à ces quelques lignes.