La kinésiologie : c’est quoi ce truc ?
La kinésiologie est une science humaine non médicale qui n’établit aucun pronostic, ni diagnostic, ni prescription médicale.
La kinésiologie utilise avant tout le test musculaire qui permet de détecter les muscles en manque de tonicité sous l’impact du stress et ainsi repérer les stress ou émotions bloquées.
Le kinésiologue, ainsi, peut aider le consultant à retrouver un équilibre sur le plan :
- Physique
- Emotionnel
- Intellectuel
Ces trois aspects majeurs de l’être humain sont dépendants les uns des autres et influent entre eux.
Si un stress ou une émotion qui déséquilibre un de ces systèmes, perdure, tous les autres systèmes vont à leur tour être déséquilibrés. Ainsi, un mal-être, une douleur, peut s’instaurer et perturber la vie de la personne car :
Le corps a une mémoire !
Une simple analogie peut réactiver une situation douloureuse et redéclencher les émotions, stress, redondance des situations enregistrées dans l’inconscient de l’individu.
Interview Xavier Meignen par Nathalie Gaillard
COMMENT FONCTIONNE LA KINESIOLOGIE ?
Les chiroprators, Messieurs Goodheart et Tie ont démontré le lien qu'il y a entre :
- Une émotion
- Le cerveau
- Les muscles
Des expressions populaires telles que :
- "les bras m'en tombent"
- ou "j'ai les jambes coupées"
- ou encore, « je suis effondré »
Lorsqu'on nous annonce une nouvelle terrible, en sont les démonstrations les plus parlantes.
Effectivement, sous stress, les muscles perdent de leur tonicité ou "déverrouillent".
A contrario, lorsque nous vivons une émotion positive, nos muscles sont verrouillés, on se sent « revigoré ».
Pour libérer les stress, émotions ou énergies bloquées, différentes techniques peuvent être utilisées par le kinésiologue :
* Energétique chinoise : points d’acupressure, brossages de méridiens…
* Réflexiologie cranio-sacrée selon la Méthode POYET
* Voies réflexes connues en neuro-physiologie
* Relaxation, respiration
* Brain-gym ou édu-kinésiologie
• Visualisation positive
Mais c’est quoi ce fameux test musculaire ?
Le test musculaire
Le test musculaire permet d’instaurer un dialogue avec le corps du consultant.
Le test musculaire est l’outil de base du kinésiologue et l’accompagne tout au long de sa pratique
Sa maîtrise est la condition incontournable d’une pratique de qualité
Le kinésiologue exerce sur le bras une légère poussée vers le bas tout en invitant la personne à résister à la pression. Si le bras ne résiste pas à la poussée, on dit que le muscle « déverrouille » et donc qu'il a perdu de sa tonicité car un stress a été libéré et perturbe la « bio-chimie » de l’individu.
Le test kinésiologique vérifie si le muscle est « connecté », « déconnecté » ou encore pour rappeler l’analogie de l’influx nerveux avec l’énergie électrique : « on » ou « off »
Lorsqu’il y a un « court-circuit » dans la conduction de l’influx nerveux qui part du cerveau jusqu’au muscle, on constate que le verrouillage est inexistant. Un stress de quelque origine qu’il soit perturbe la conduction de l’influx nerveux : on dit qu’il y a perte de « l’homéostasie » interne de l’individu
C’est ainsi qu’un kinésiologue peut ainsi arriver à déterminer s’il y a stress ou pas stress et remonter à l’origine (ou s’en rapprocher) afin de désactiver le processus qui perturbe l’équilibre de la personne et lui permettre de retrouver son homéostasie interne
Le test musculaire est une action qui se fait en douceur et sans douleur car la pression exercée est au plus de 150 g – 400 g.
Il est évident que la pression et la durée sont variables selon les personnes. La pression est indépendante de la force musculaire
Le corps a une mémoire et le test musculaire permet de l’interroger sur le type de déséquilibre et sur son origine récente ou ancienne
En effet, une simple analogie peut réactiver une situation douloureuse et remettre en place toutes les émotions de l'époque. Ainsi le cerveau se « reconnecte » consciemment ou inconsciemment à ce qui a provoqué le stress et bloque la bonne circulation des influx nerveux.
Mais attention !
Le kinésiologue n’est pas un magicien et le test musculaire n’est pas une baguette magique ! Il s’agit d’un processus entre le corps et le cerveau que le kinésiologue va aider à libérer et ensuite, le travail se fera au niveau de l’inconscient de la personne qui va traiter l’information en fonction de ce que le corps et le cerveau décideront de libérer ….. D’où l’importance de la patience, de la motivation et de la persévérance de la personne qui, ne l’oublions pas, n’est pas un robot, qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et surtout, que le kinésiologue n’est pas là pour couper les symptômes…. Les symptômes étant avant tout les messages signifiants qu’il y a perturbation dans l’équilibre de la personne !
C’est quoi le stress ?
Alors qu'il devrait être naturel de s'adapter aux changements prenant place à l'intérieur comme à l'extérieur de nous, les difficultés apparaissent lorsque :
• Nous ne donnons pas de réponses appropriées
• Nous nions le problème
• Nous nous en faisons pour des choses qui sont en dehors de notre contrôle
• Nous supprimons nos émotions et nos sensations négatives
• Nous avons envie de fuir sans savoir ou aller
• Nous nous sentons impuissants à agir
Lorsque nous sommes en état de stress et quel qu'en soit son intensité, de multiples réactions physiologiques se produisent.
Si ces réactions destinées à vous aider dans les situations d'urgence se répètent continuellement de façon inappropriée, c'est finalement tout un système qui se retourne contre nous même.
Et que se passe-t-il quand nous nous trouvons face à un stress non résolu, ou que nous perdons le contrôle d'une situation ?
Le corps réagit par des signes physiques (élévation de la tension artérielle, maux de tête, maux d'estomac, de ventre insomnies, etc ...) mais également par des signes émotionnels (déprime, apathie, irritabilité, inquiétudes, etc...)un stress prolongé peut provoquer un épuisement psychologique et émotionnel.La conscience de soi est une des clés pour y faire face.
Cet état de stress prolongé fut identifié au début des années 70 et est reconnu dans de nombreux autres secteurs de la société.
Et à qui cette technique s’adresse ?
Tout le monde est concerné et dans tous les domaines...
Le domaine de la vie privée
Problème de communication au sein du couple, Projets personnels qui n’aboutissent pas
Problèmes relationnels familiaux, sociaux…
- Vous faites un bilan de votre vie et il ne vous satisfait pas ?
Vous vous sentez perdu, en manque de repères ?
Ces situations peuvent créer des tensions qui peuvent, à leur tour, générer un mal-être dans votre quotidien. Votre potentiel se trouve ainsi bloqué. Libérer le stress qui vous bloque peut vous permettre de vous connaitre pour bien distinguer votre destin car : « Devenir soi ne va pas de soi »
C’est dans ce domaine que je peux être amenée à utiliser les techniques d’analyste en psycho-généalogie, de sophro-analyse et de constellations familiales. Je me rappelle cet homme venu me voir car il n’arrivait pas à s’épanouir dans sa vie personnelle et qu’il en avait assez de cette situation dans laquelle il avait l’impression d’avoir à toujours « payer », de se sentir coupable….
Lors de ce travail, il était apparu qu’il était porteur d’un lourd secret familiale établi durant la guerre 40, secret ou plutôt non dit concernant des trafics de marché noir durant cette période troublée de notre histoire de France….Sa famille en avait conçu une grande honte et inconsciemment s’était mise dans la croyance que cette faute devait être « payée » ou expiée….Mon client a donc pu conscientiser que cette situation ne le concernait pas, que cette situation de guerre était particulière et qu’il n’en était absolument pas responsable. Il a pu se défaire de cette culpabilité qui l’empêchait de s’épanouir car « il ne méritait pas »….. Pour « recadrer » cette situation, j’ai donc utilisé et une constellation familiale et une méthode en sophro-analyse pour lui permettre d’être en paix avec le petit garçon qu’il avait été et qui s’était senti inconsciemment dans la mission de prendre en charge cette mémoire de culpabilité appartenant à son grand-père paternel….
Le domaine de la maternité
La kinésiologie est adaptée aux futures mamans, elles mêmes souvent en stress dans cette aventure unique que de mettre au monde un autre être humain. Les fœtus sont dotés d’un ressenti et avec leur propre niveau de développement ressentent aussi les stress de leurs mamans. Souvent, les femmes aujourd’hui, sont confrontés à de nombreuses sollicitations, tant professionnelles, que sociales, que familiales et ceci peut perturber la relation de la future maman avec son bébé.
La kinésiologie peut aider la maman et le fœtus à retrouver une harmonie et envisager une venue au monde plus sereine, mettant le fœtus dans une dimension de sécurité essentielle à son bon développement.
Ceci me fait penser à cette maman enceinte que j’avais accompagnée il y a 13 ans durant la grossesse et qui, 9 ans plus tard, m’avait amené son enfant devenu grand pour le coup, pour un suivi…..Lors de cette séance, cette maman m’avait fait part que, durant la séance avec son fœtus, elle avait été amenée à fredonner un air musical pour libérer le stress bloqué. Lorsque cet enfant est né, durant les premières années de sa vie en bas âge, la seule chanson qui le calmait immédiatement était l’air qu’elle avait fredonné durant cette séance en périnatalité ! C’était tout simplement génial !
C’est pourquoi je travaille aussi en collaboration avec des sages-femmes et que j’ai accompagné de nombreuses futures mamans à accueillir avec sérénité leur enfant en devenir.
Le domaine professionnel
Vous avez conscience de ne pas utiliser toutes vos potentialités
Le Kinésiologue peut vous accompagner, aussi bien dans le domaine professionnel, sportif, affectif, intellectuel ou artistique.
Il m’est aussi arrivé durant ma carrière d’accompagner des personnes en burn-out en partenariat avec les psychologues du travail et les médecins. Ceci permet aux personnes de les aider à retrouver de le vitalité en leur permettant de se libérer des émotions qui se sont accumulées durant cette période comme un vase trop plein. Ceci laisse donc plus de place à de la récupération et à pouvoir se retrouver eux-mêmes avec eux-mêmes, de laisser plus de place à leur vrai « soi »….
L’éducation et vos enfants
Votre enfant rencontre des problèmes d’apprentissage, de concentration, relationnels ou tout autre mal-être ?
Les enfants peuvent aussi être perturbés par des éléments stressants de la vie :
- Situation familiale instable,
- Inquiétudes professionnelles des parents,
- Conflits conjugaux, déménagement deuils
Tout cela rejaillit sur l’enfant, diminuant ses facultés d’adaptation et de compréhension dans le milieu scolaire.
L’Edu-kinésiologie est destinée à aplanir ces difficultés avec des exercices physiques simples qui peuvent être répétés à la maison. Les résultats dépassent le cadre scolaire, car en même temps qu’il se réapproprie toutes ses facultés, l’enfant retrouve sa confiance en lui.
Ces difficultés, mêmes passagères, peuvent avoir des prolongements négatifs sur son avenir.
La coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux peuvent avoir été passagèrement perturbées par des moments de stress émotionnels passés inaperçus aux yeux des adultes.
Chez les enfants, le travail en kinésiologie peut avoir un impact rapide et efficace car l’enfant, n’a pas les filtres du mental comme leurs ainés.
Je peux citer comme exemple, une petite fille de 4 ans qui m’avait été amenée car « insupportable », agitée, manquant de concentration, désobéissante au possible….Bref une petite rebelle !
La séance a révélé que cette enfant avec vécu de nombreux déménagements depuis qu’elle était née, perturbant ses repères familiers sans cesse à renouveler. Pour un enfant, un déménagement est stress très important car il ne choisit pas de déménager, il ne sait pas où il va aller (même si on lui explique, à 4 ans, l’enfant ne se repère pas dans le temps….), il sent le stress du déménagement chez ses parents sans pouvoir le comprendre…..doit se réadapter….Et le changement naturellement fait peur.
A partir du moment où ce stress a été libéré, l’enfant a été transformée. Les parents me disaient qu’ils n’avaient plus la même enfant. L’atmosphère dans la maison s’était apaisée, les parents rassurés étaient plus patients, félicitaient l’enfant et cette dernière était passée dans un cercle vertueux enregistrant ainsi tous les bénéfices à être plus calme et obéissante…. Sans pour autant être soumise !!
Dans ce domaine aussi, j’ai noué un partenariat avec certains psychologues scolaires et les membres du corps enseignant, permettant ainsi des résultats intéressants chez les enfants mais aussi au niveau des parents !
NOS AMIS LES ANIMAUX
Et oui, les animaux qui nous accompagnent dans notre quotidien sont aussi stressés et souvent, même, prennent le stress de leurs maîtres.
La loyauté d’un animal domestique peut parfois être lourde de conséquences pour lui. N’oublions qu’ils sont aussi dotés d’un système nerveux !
Le kinésiologue peut aussi aider ces animaux à mieux vivre leur vie d’animal domestique !